Les programmes de formation et de prévention proposés par CGPA, l’assureur leader de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires, répondent à l’obligation de formation des professionnels de la distribution d’assurances en contact avec la clientèle.
En effet, la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA), adoptée en février 2016, a apporté des modifications profondes à la réglementation applicable à la distribution des produits d’assurance en Europe. Elle a ainsi prévu de nouvelles obligations relatives à la formation et au développement professionnel. Elle rend obligatoire la formation continue des professionnels de la distribution d’assurances en contact avec la clientèle. Cette obligation de formation est entrée en vigueur le 23 février 2019.
Pour rappel, cette formation concerne notamment les courtiers et les agents généraux d’assurance. Elle doit être individualisée, mais elle doit également être déterminée en fonction des besoins de formation de l’apprenant, au regard notamment de la nature des produits qu’il distribue, des modes de distribution utilisés et de la fonction qu’il occupe au sein de l’entreprise.
Maîtriser ses obligations professionnelles
La durée consacrée à la formation ne peut être inférieure à 15 heures par an. L’arrêté du 26 septembre 2018 liste les compétences professionnelles susceptibles d’être mises à jour et/ou à acquérir (telles que la connaissance des évolutions de la réglementation relative à la distribution d’assurances), et le contenu ainsi que les caractéristiques des actions de formation correspondantes. La formation peut être organisée en une séquence ou bien en plusieurs séquences consécutives. Elle peut être suivie en présentiel ou à distance, au choix de l’apprenant.
L’ACPR contrôle le respect de cette obligation de formation.
Les intermédiaires d’assurance doivent être en mesure de justifier par tout moyen du respect des exigences qui leur sont applicables ainsi qu’à leur personnel. Cependant, il ne s’agit pas seulement de remplir vos obligations de formation, il s’agit également d’en tirer le meilleur enseignement ! En effet, vos formations vous permettent d’éviter les mises en cause en suivant des formations adaptées qui vous donneront les bons réflexes à adopter à titre préventif.
C’est ainsi que CGPA se démarque des autres assureurs, en vous accompagnant au quotidien au travers de ses programmes de formation et de prévention adaptés. SAPA, filiale de CGPA, abrite sous son appellation commerciale « CGPA Campus » un organisme de formation professionnelle destiné à tous les intermédiaires d’assurance, agents et courtiers, nouveaux entrants ou expérimentés, qui ont pour objectif de maîtriser leurs obligations professionnelles pour répondre au mieux à leurs clients et se protéger d’éventuelles mises en cause.
Les formations proposées illustrent la théorie par des cas réels de mises en cause de la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires issus de l’expérience de CGPA. Les équipes de CGPA Campus suivent au plus près les évolutions réglementaires et les nouveaux types de risques auxquels sont confrontés les intermédiaires d’assurance (cyber-risque, nouvelle nature de réclamants…) et enrichissent régulièrement le contenu des formations pour mettre à disposition un contenu exhaustif et d’actualité !
CGPA Campus vous propose des formations en présentiel, mais également des formations en e-learning. Celles-ci sont éligibles DDA. Ses équipes sont constituées d’animateurs qualifiés, juristes aguerris, qui mettent au profit des sociétaires de CGPA tout leur savoir-faire.
Des formations en présentiel pourront être élaborées pour répondre aux spécificités des activités du sociétaire. Ainsi, le sujet de la formation, sa durée ou encore les modalités de l’intervention pourront être déterminés au cas par cas. En outre, cette formation pourra être l’occasion d’un moment échanges privilégiés entre les apprenants et les juristes de CGPA.
Pour répondre aux contraintes de planning, sans cependant remettre en question l’acquisition des savoirs, des e-learnings sont également proposés. Ils permettent d’accéder à des contenus de formation en toute autonomie, sur n’importe quel support (smartphone, tablette, pc) à n’importe quel moment. De nouveaux e-learnings ont d’ailleurs été récemment mis en ligne sur le site www.cgpacampus.fr. Portant sur des sujets d’actualité, dynamiques et pleinement interactifs, ils explicitent aux apprenants tant les outils indispensables à une pratique professionnelle conforme à la réglementation que les bons réflexes à adopter pour éviter de voir leur responsabilité professionnelle engagée. Leur durée varie de une à trois heures.
Répondant aux exigences légales régissant la formation professionnelle et plus particulièrement la qualité de ce service, CGPA Campus a été certifiée QUALIOPI en décembre 2021.